L'Ordre du Lac d'Amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre du Lac d'Amour

Fortitudo Eius Rhodium Tenuit
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Préambule.

Aller en bas 
AuteurMessage
lisyane
Grand Maître
lisyane


Nombre de messages : 329
Localisation : Savoy
Date d'inscription : 10/03/2009

Caractéristiques
Facteur Force: 1

Préambule. Empty
MessageSujet: Préambule.   Préambule. EmptySam 1 Oct - 0:23

Préambule


Origines

Beaucoup d'ordres de chevaliers ont brillé au Moyen-Age. Parmi ceux-ci, l'ordre du Collier de Savoie est sans contredit un des plus nobles et des plus anciens qui soit arrivé jusqu'à nous. Il est connu sous le nom de l'Annonciade, vieux mot qui se disait pour Annonciation, en souvenir du message de l'ange Gabriel à la Vierge Marie pour lui annoncer le mystère de l'incarnation. La fête de l'Annonciation, comme celle de l'ordre de l'Annonciade, se célèbre le 25 mars.

Il est admis que l'ordre du Collier de Savoie a été fondé par Amédée VI, dit le Comte Vert, en 1362, à l'occasion de la guerre contre le marquis rebelle de Saluces, Frédéric Il. Le Comte Vert désire, en créant un ordre, égaler les souverains, ses pairs par la noblesse, mais supérieurs par la puissance. Enfin, raison politique, destinée à concentrer les meilleures énergies individuelles des seigneurs, trop souvent récalcitrants, et à les faire servir, sans effort apparent, à la défense et à l'armement du trône. Les gouvernements monarchiques, partout affermis, sont portés, au XVème siècle, à la centralisation.

Ainsi, le 23 janvier 1364, Amédée reçoit des mains papales la Croix rouge d'outremer. Suivant les conseils, l'approbation et la bénédiction du pape Urbain V, la fondation du nouvel ordre daterait de ce jour.

C’est en 1454 que le Duc d’Aoste Messire Thenestoh Von Valendras réssucite l’Ordre en devenant le nouveau Grand Maitre lui donnant pour dénomination Ordre du lac d’Amour.
En 1455 au départ du Duc D’Aoste celui-ci nomme, Messire Stanto Von Valendras à la Grande Maitrise de l’ordre.
Après les bouleversements mettant le Saint Empire dans une situation de grande fragilité, le nouveau Grand Maitsre décide de redonner ses lettres de noblesses à l’Ordre du Lac d’Amour en entreprenant nombre de réformes.

Modification de l’An de Grace 1459 :

Il fut décidé de par le Chapitre de L’ordre du lac dAamour fondé Par sa Grâce Thenesthos Von Valendras en l’an de grace MCDLIV reste et restera à jamais Ordre de Chevalerie lié à la famille Von Valendras héritière du duché d’Aoste..
Exception ne serait seulement et seulement si une des deux parties représentant l’Ordre du lac d’Amour ou le Duché d’Aoste met fin au traité signé suite à faute grave.

Sa Grace Thenesthos Von valendras décédé en mois de mars l’ordre à ce jour aura pour fête la très Sainte Annonciade qui se fete le XXVéme jour du dit mois de mars.
C'est a cette date que la cérémonie d'adoubement des nouveaux Chevaliers aura lieu.
A compté de ce jour dans un esprit de renouveau et afin d’officialiser les vœux de feu sa Grace le Duc d’Aoste et le chapitre ayant décidé de renommé l’ordre. L’ordre du lac d’amour prendra pour dénomination suivante : l’Ordre suprême de la Très Sainte Annonciade


La Devise de l' Ordre

Les lettres FERT placées sur la décoration sont la devise de l'ordre.

Bien que tant d'explications en aient été données, il semble que le mot soit antérieur à ce mémorable événement qu'est la création de cette chevalerie.
Le FERT se trouve dans le centre de l'insigne.
(image du collier avec fert)
Il est parfois remplacé par la rose, fleur de la Vierge par excellence. Cette fleur apparaît, pour la première fois, sur le collier en tête des Statuts d'Amédée VII .

Le FERT primitif a été interprété "Fortiotudo Ejus Rhodum Tenuit' (son courage a sauvé Rhodes). L'auteur Favyn l'a interprété "Frappez, Entrez, Rompez Tout". Certains auteurs s'en tiennent à l'explication la plus simple, c'est-à-dire la troisième personne du singulier du verbe latin ferre (porter) et qui se dit Fert, ou usage de porter sur les armes le nœud d'amour préféré.

D'autres le traduisent comme le cri de guerre Savoye, ce qui semble peu possible. Enfin, la préface des statuts de l'ordre de 1409 interprète le Fert comme la foi jurée à Marie (Fert vincula fidei), vénérée alors dans les sanctuaires de Turin, de Lausanne et de Bourg-en-Bresse.
C'est, en tous cas, cette image de Marie qui orne le gonfanon de l'ordre, bannière, de riche taffetas bleu d'azur semé d'étoiles d'or, toujours au premier rang contre les ennemis du monde chrétien.



La fondation de l'ordre du Collier de Savoie trouve son origine parmi des raisons naturelles politiques, mais aussi dans l'esprit religieux et l'enthousiasme d'une noble cause.

Buts et Actions

L’Ordre Suprême de l’Annonciade a été créé afin de participer de façon active à la sécurité du St Empire et de Rome ainsi qu’à la vie politique et curiale du SRING .
Suite aux changements que subit le Saint Empire, l’Ordre modifia quelque peu sa stratégie en prêtant allégeance au Duché d’Aoste et devenant ainsi Ordre purement Savoyard, bien qu’ayant des ramifications au sein des provinces Francophone.

Son objectif et son Ambition sont de devenir, de par son implication et ses statuts, un Ordre réservé à l’élite au service unique de la Savoy, du SRING et de Rome si nécessaire que ce soit au point de vu politique ou/et militaire.

L’Ordre se tiendra prêt et répondra à toute agression interne ou extérieure que le duché d’Aoste, La Savoy, le St Empire ou Rome pourrait subir.

L’Ordre se veut une aide pour le duché d’Aoste, de la Savoy, du St Empire et de l’église sous l’égide de son Chapitre issus de Gentes originaires du Saint empire, ce qui lui confèrera le droit d’être une force d’interposition, de protection en plus des armées propres aux duchés, ainsi qu'un rôle marchand si nécessaire.

L’Ordre mettra ses gentes à dispositions des armées propres au Duché de Savoy et autres provinces francophones si necessaire, afin que ceux-ci de par leur investissement aident de façon concrète les dits duchés.
Mais l’Ordre de par son Chapitre se réserve le droit de faire appel à ses gentes afin que ceux-ci se joignent sous la bannière commune à l’Ordre en cas d’action de celui-ci.
Comme il se réserve le droit de rappeler ses gentes en cas d’action non approuvée de par son chapitre lors d’intervention de l’armée du dit duchés/Impériale.

L’Ordre ne peut aller contre ses principe et ne peux de par le fait qu’il est un Ordre de Chevalerie être considéré comme une partie intégrante d’une armée de Duché/Impériale afin de préservé son libre choix.
Le Grand Maitre ainsi que le Chapitre ont tout droit sur les membres de l’Ordre, ceux-ci ayant prêtés serment.

L’Eglise

L’Ordre suprême de l’Annonciade doit exalter l’esprit chevaleresque l’un de ses buts est la gloire de Dieu et la défense de la religion Aristotélicienne, comme le rappelle l’inscription figurant à l'entrée de chaque Chapitre:

" Pour maintenir l’Eglise qui est de Dieu maison,
J’ai mis sus le noble Ordre, qu’on nomme L’Ordre suprême de l’Annonciade..

Une dernière raison encore qu'elle fut évoquée de prime abord, " l'ordre étant fondé pour le respect du à Dieu et pour la défense de la sainte foi Aristotélicienne.. "

Les Chevaliers de L’Ordre suprême de l’Annonciade se doivent de se tenir aux principes même du code de la chevalerie, ils se doivent donc de pratiquer la charité et suivre les concepts de l'Eglise Aristotélicienne.
Aucun ne se verra adouber si il n’est Baptisé, être Chevalier demandant d’avoir une foi inébranlable en Aristote et en les principes Aristotélicien.

La Politique

L’ordre n’en a pas moins un caractère politique, et son éclat, ainsi que le luxe dont sont entourées ses cérémonies, assure au Grand Maître un prestige international, et lui permet, en choisissant des personnages parmi les plus importants des duchés et comtés unis sous son sceptre, de renforcer le lien dynastique entre ses divers états.

L’ordre des Chevaliers de L’Ordre suprême de l’Annonciade est donc un Ordre très fermé, destiné à honorer les plus valeureux gentilshommes et les alliés étrangers de l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique ainsi que tout ceux qui veulent défendre et apporter leur contribution à la foi Aristotélicienne.

Politiquement parlant, la création de L’Ordre suprême de l’Annonciade vise à faire appel à la noblesse/aux Gentes désirant s’impliquer et former un bloc politique et martial fondé sur la puissance et les valeurs chevaleresques, exercer une politique centrale plus cohérente et stimuler la loyauté en pays de Savoy et au-delà des frontières provinciale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Préambule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre du Lac d'Amour :: Les portes du Castel :: Salle des Chartes et Annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser